Service d’information ligne 13

By admin • avr 22nd, 2008 • Category: projets

Nouveau projet aux implications toutes particulières pour les usagers de la ligne 13 métro parisien.

Le vient en effet d’être lancé. Son objectif est d’avertir en temps réel de tous les éléments significatifs qui pourront se dérouler au sein des rames empruntées. Bien sûr la principale préoccupation qui motive une telle initiative est de pouvoir alerter par sms des difficultés sur la ligne toutes les personnes qui doivent aussi la prendre.

A terme, l’idéal serait qu’un nombre significatif d’usagers, pour toutes les lignes et pour toutes les directions Twittent en direct pour avertir des blocages et des difficultés. Un système d’agrégation et de régulation des alertes SMS des Twitts (horaires et lieux) permettrait de ne recevoir que les informations liées à ses propres déplacements. De plus, on pourrait aussi imaginer un système de niveau de crise. Un envoi généralisé d’alerte SMS pourrait n’être envoyé que lorsqu’un certain nombre de personnes twittent simultanément la même information. Cela permettrait de se préserver d’une erreur ou d’une manipulation qui ne serait le fait que d’un seul individu.

Ainsi, l’ensemble des usagers réussirait à créer un service public d’information se substituant aux informations très souvent lacunaires des agents de la RATP. Cette deuxième phase pourrait voir le jour d’ici un ou deux mois, le temps de voir si déjà le Twitter de la ligne 13 ou la démarche globale intéressent quelques personnes.

Brochant sur BROCHANT

Crédit photo: Your essayclick.net can you buy essays online critics are your ones telling you they still love you and care

Tagged as: , , , , , , ,

admin is
Email this author | All posts by admin

5 Responses »

  1. Emmanuel, c’est toi derrière ce projet délirant :) ?

  2. Super intéressant. Sait-on si la RATP utilisera ces données pour optimiser le flux ?

    bonne après-midi,

    L.

  3. Hop je follow, bien sympa cette idée communautaire autour de la ligne 13 :)

  4. Thx : )

    @laurent, en fait c’est plutôt dans une optique d’alerte que j’imagine le développement social d’un tel usage. J’espère que la ratp fait de toute façon toujours son possible pour réguler son trafic du mieux qu’elle peut ;-)

  5. Plus personne sur le Twitter depuis six mois… des personnes pour une reprise ? Perso je veux bien participer :)

Leave a Reply